NOTRE HISTOIRE
1893 : Une association de Dames Patronnesses
Une association de Dames Patronnesses s’inquiète auprès des Frères de Saint Jean de Dieu du sort des fillettes infirmes. Les Frères font appel à saint Benoît Menni et à sa congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus.
1894 : Ouverture de la maison Sainte-Germaine
Ouverture d’une maison au 45 rue Desnouettes à Paris, par trois sœurs venues d’Espagne : la Maison Sainte-Germaine. La maison pouvait recevoir jusqu’à 15-20 malades.
1895 : Location d’un nouveau terrain
Le nombre de fillettes ne cessant d’augmenter, la maison devient trop petite. Les sœurs louent un terrain de l’autre côté de la rue, au 56 rue Desnouettes, qu’elles achètent en 1900. Il s’agit de l’adresse actuelle de l’établissement.
1916 : Aide auprès des soldats
Un obus éclate tout près de la maison sans faire de dégâts. Les pensionnaires préparent des petites pochettes avec des épingles à nourrice, des aiguilles, boutons et fil pour les soldats.
1947 : Ouverture d’un service de chirurgie orthopédique
Ouverture dans l’établissement d’un service de chirurgie orthopédique pour opérer les résidentes de la maison et des patientes venues uniquement pour l’intervention. Certaines viennent de loin (Algérie, Gabon, Vietnam, Cote d’Ivoire). Nouvel agrandissement de la maison cette même année.
1958 : Agrément de la sécurité sociale pour la chirurgie
L’agrément de la sécurité sociale pour la chirurgie s’étend à un accord pour la réadaptation fonctionnelle.
1960 : Association Œuvre Sainte Germaine
L’asile sainte Germaine devient Association Œuvre Sainte Germaine avec pour but de soigner des petites filles et adolescentes.
1964 : Travail de petite manutention
Une entreprise offre aux pensionnaires du travail de petite manutention (cartouches, stylo-plume). Un local est organisé pour stocker les matériaux. Amélioration des services : infirmerie, salles à manger, chambres individuelles pour les religieuses.
1974 : Agrément de la DASS
Agrément de la DASS (et donc prix de journée) et modification de l’objet de l’association à la suite de l’évolution décidée vers une structure innovante à l’époque : un foyer de vie pour femmes handicapées, ce qui permet de conserver la majorité des pensionnaires. Débute l’embauche de personnel laïc et arrivée d’un gestionnaire et d’un médecin-chef.
4 services sont créés avec les noms des personnes qui ont eu un rôle important : Pillet, Menni, Ducroquet et Cagniard.
1989 : Nouvelles chambres individuelles
Nouvelles chambres individuelles ou à deux lits pour les pensionnaires, et installation d’une nouvelle salle de kinésithérapie.
1997 : Fin d’un projet de grand aménagement
Fin d’un projet de grand aménagement : bassin de balnéothérapie, entrée, salle polyvalente (salle André Brenier, du nom du 1er président de l’association Sainte Germaine, bureaux, salles de réunion, pavillon d’accueil, espaces verts…
1993-1994 : Développement de la pastorale
Début du développement de la pastorale de la santé avec constitution d’une équipe pastorale, d’un groupe hospitalier et d’un groupe de laïcs.
1999 : Canonisation de Benoit Menni
Canonisation de Benoit Menni, suite à sa béatification en 1985.
2001 : Travaux de modernisation
Travaux importants de modernisation des salles d’activité, restructuration de deux services : nouvelles salles à manger, création et rénovation de chambres, création ou adaptation de salles de bains.
2010 : Création de l’Association Benoît Menni
Création de l’Association Benoît Menni pour la gestion de la maison Sainte-Germaine et du Centre Saint Raphaël de Marseille.
2023 : La maison Sainte Germaine rejoint la Fondation saint Jean de Dieu
La maison Sainte Germaine rejoint la Fondation saint Jean de Dieu avec le Centre Saint-Raphaël de Marseille, et prend le nom de Centre Sainte Germaine.