L’ORDRE HOSPITALIER SAINT JEAN DE DIEU
L’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu est né de l’expérience personnelle et de la réponse aux besoins des malades de Juan Ciudad, né au Portugal en 1495 et mort en Espagne en 1550.
Il avait décidé de fonder son propre hôpital à Grenade pour accueillir et prendre soin de tous de manière inconditionnelle. Ainsi, il a révolutionné la prise en charge des malades, ce qui lui a valu le surnom de « Père de l’hôpital moderne ».
Il réveille les consciences face aux différentes souffrances et à la misère que beaucoup ne veulent pas voir et exige, pour chacun, dignité et respect.
Ne pouvant agir seul, saint Jean de Dieu rassemble peu à peu autour de lui, tous ceux qui permettront à son œuvre de se poursuivre et de se développer : des bienfaiteurs, des bénévoles, des collaborateurs et enfin des disciples, les futurs Frères de Saint Jean de Dieu, qui ont tout quitté pour consacrer leur vie au service de leur prochain. Ensemble, ils forment une véritable « famille hospitalière » au service des plus fragiles.
L’ayant reconnu comme promoteur de l’hospitalité, l’Église l’a établi saint Patron des malades, des hôpitaux et des infirmiers sous le nom de saint Jean de Dieu.